mercredi 17 mars 2010

Comment il faut communier : Saint François de Sales, docteur de l'Église

Comment il faut communier

Si vous ne pouvez communier réellement à la sainte messe, faites une communion spirituelle de coeur et d’esprit en désirant de tout votre être la chair vivifiante du Sauveur.

L’intention primordiale de la communion doit être de vous épanouir en l’amour de Dieu, car vous devez recevoir pour l’Amour ce que l’Amour seul peut vous donner […]

A ceux qui vous demanderont pourquoi vous communiez si fréquemment, vous répondrez que c’est pour apprendre à aimer Dieu, pour être purifiée de vos imperfections, délivrée de vos misères, consolée en vos afflictions, fortifiée en vos faiblesses. Vous ajouterez que deux sortes de personnes doivent souvent communier : les parfaits et les imparfaits ; les premiers - bien disposés – auraient grand tort de ne pas s’abreuver à la source immortelle ; quant aux seconds, c’est le moyen pour eux de tendre à la perfection ; les forts pour ne pas devenir faibles et les faibles pour devenir forts ; les malades pour être guéris et les sains pour ne pas tomber malades.

Pour vous qui êtes imparfaite, faible et malade, il est nécessaire d’être reliée à votre perfection, votre force et votre médecin.

Communiez souvent, Philothée, le plus souvent possible […] L’hiver, parmi nos montagnes, les lièvres deviennent blancs parce qu’ils ne voient et ne mangent que de la neige. De même, à force d’adorer et de manger ce divin sacrement, la beauté, la bonté et la pureté, vous deviendrez toute belle, toute bonne, et toute pure.